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Mission

Pratiquer des ateliers philosophiques et artistiques dès le plus jeune âge développe l’esprit critique, l’argumentation, la créativité et favorise le vivre-ensemble. En permettant aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sur des sujets sensibles et complexes, ces ateliers développent l’estime de soi et peuvent contribuer à développer des compétences démocratiques et intellectuelles.

 

Rappelons que l’UNESCO encourage fortement l’exercice de la philosophie permettant aux enfants d’acquérir "très jeunes l’esprit critique, l’autonomie à la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre la manipulation de tous ordres et les prépare à prendre en main leur destin". 

Notre mission est de:

1. Donner aux participants les moyens d’être des citoyens du monde créatifs et responsables;

2. Aider chaque participant à prendre place dans une société démocratique comme citoyen actif, critique et solidaire, comme citoyen capable de rencontre, d'échange et de dialogue;

3. Valoriser l’effort et le travail que chaque participant a fournis pour l'aider à garder une image positive de lui-même.

 

Selon nous, la philosophie se marie assez bien avec l'art; ils s'enrichissent mutuellement.

L'art est essentiel dans nos ateliers car il permet au participant de prendre des initiatives, d'avoir confiance en lui, de s'exprimer sans tabou, d'aller au-delà du réel, de nourrir sa créativité, d'éveiller tous ses sens, d'améliorer ses compétences intellectuelles.

C'est pourquoi, les ateliers Philos'Art permettent à chaque participant de s'inscrire dans l'humanité, de témoigner d'un intérêt à améliorer le monde et de manifester une passion de comprendre ce qui nous entoure. 

Déroulement type d'un atelier:

La partie philosophique

La philosophie n'est pas seulement réservée aux philosophes de métier. Selon l'expression de Jacques Lévine (philosophe et psychanalyste), nous sommes tous des philosophes "naturels".

Actualité, courts-métrages, publicité, interaction avec des œuvres d'art, ou tout simplement des situations de vie... font émerger une question philosophique que les participants discutent. Ils répondent ensemble aux questions posées précédemment, tout en questionnant aussi leurs réponses!

 

Il s’agit donc d’un espace de parole où l'on dit ce que l'on pense et où l'on pense ce que l'on dit. Car il y a toujours cette exigence de donner les raisons qui amènent à dire ce que nous disons, c’est-à-dire argumenter.

La partie artistique

La notion de "bien fait" ou "mal fait" n'existe pas dans les ateliers Philos'Art. Même une consigne non suivie, même un pinceau tombé, même une rature,... peuvent donner un résultat étonnant.

Il n'y a pas d'âge ni de compétences particulières pour dessiner, créer, peindre, danser,...

L'objectif est d'encourager, de donner confiance, de stimuler, de créer, d'instaurer une cadence et de maintenir un rythme pour donner aux participants la satisfaction d'arriver à une création inattendue.

Tout au long des ateliers nous partons de découvertes en découvertes. L’exploration de différents médiums (gouache, acrylique, aquarelle, collage, encre, pastel…) mais aussi de la danse, la musique et/ou l'expression théâtrale et corporelle.

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